By Rosemary Jules-Rosette

août 25, 2022

AMÉNAGER POUR SON CHAT : LES BASES, Catification

Mission incontournable : aménager pour son chat !

Aménager son intérieur pour son chat est une histoire assez récente.

Au tout début de l'histoire de la relation entre l'homme et le chat, ce dernier n'entrait pas dans nos maisons ou nos appartements.

Il existait une sorte de compromis entre les humains et les chats : les petits félins chassaient les rats et les souris qui s'en prenaient aux provisions de nourriture dans les garde-manger. En contre-partie, les habitants des lieux permettait aux petits chasseurs félins de s'abriter ou de se réchauffer, de se reposer, et aux chattes de protéger leurs petits.

Depuis la fin du  XX ème siècle environ, les choses ont bien changé : le chat a désormais une place à part dans nos foyers.

S'il ne pouvait pas entrer dans nos demeures avant, voilà qu'aujourd'hui il n'en sort plus !

Il est devenu un chat d'intérieur.

De maison.

Certains disent même de salon !

Aménager pour mieux partager les espaces avec nos chats.

De nos jours, les humains de chats consciencieux et respectueux du bien être animal réfléchissent à mieux agencer leur intérieur pour que leurs chats s’y sentent “chat”. 

Le temps de la catification est venu !

On a dépassé le stade  du juste “caresser son chat et lui donner du *ron-ron " pour qu’il soit heureux. 

*Tout le monde a connu la pâtée pour chat qu'on appelait tout simplement "ron-ron" ? Une publicité des années 80 sur la pâtée Ron Ron, archivée à l'INA, vous éclairera.😅

Des observations sur les comportements des chats ont montré que ces derniers devenaient de plus en plus malheureux entre nos 4 murs. D'où l'évolution du nombre d'interventions des comportementalistes félins pour apporter des solutions aux comportements des chats devenus problématiques aux yeux des humains.

Avec cette idée d'aménager son chez-soi pour ses chats, on peut parler d’architecture d’intérieur et même de meubles design pour animaux domestiques. 

Pour les chats, il existe un verbe spécifique pour leurs aménagements :  catifier

Et moi je suis tombée dans la catification avec mes 10 chats en 2019 !


Vivre avec un chat dans un appartement

Agencer son intérieur avec son chat

Photo : Matthew Halmshaw sur Unsplash

Il y a bien mieux que d'essayer de faire un petit coin pour le "petit" chat.

Aménager de façon optimale ses espaces pour l'épanouissement de son matou est une bien meilleure voie. Pour son chat ou sa tribu féline, mais aussi pour nous, les humains !

Que ce soit dans une maison ou un appartement, lorsque le chat ne sort pas ou très peu, chaque pièce de votre intérieur peut être agencée.

Privilégiez des places de choix pour les affaires des chats afin de contribuer à leur bien-être félin et à votre quiétude humaine.😎

Plusieurs chats chez vous ? 

Alors, l'aménagement de votre foyer n'est pas une option : agencer votre intérieur est absolument nécessaire pour favoriser une bonne qualité dans cette cohabitation

J'en sais quelque chose ! Tout n'est pas encore presque parfait, je continue de proposer à ma tribu de 8 chats des aménagements et des accessoires qui leur permettent de mieux vivre entre solitaires ! 😊


Comment aménager une pièce spéciale pour votre chat

Avant de courir acheter tel arbre à chat, tel griffoir, ou telle gamelle aux motifs rigolos, mieux vaut savoir et comprendre ce dont a réellement besoin chacun de vos chats.

En effet, ce qui vaut et plait pour un chat, ne vaut pas et ne plait pas forcément à tous les chats.

Les besoins à couvrir sont ceux d'un être vivant, à peu de choses près !

Bien sûr, nos besoins d'humains ne sont pas identiques à ceux des chats :

  • manger dans une assiette avec des couverts et une serviette : c'est un mode de vie humain,
  • pour un chat, c'est une adaptation.

Avant tout aménagement, référez-vous aux besoins primaires d'un chat en général et aux goûts de vos chat en particulier. Vos idées seront ainsi plus adaptées.

Comment connaitre les préférences de vos chats ? 

👉🏼 En les observant attentivement et en établissant une sorte de portrait-chat !

Pour un chat il est vital de :

  • Grimper : le monde du chat est vertical ! La hauteur est essentielle pour lui : une chaise, un canapé, une table, une commode, une armoire… un arbre à chat. Proposez-lui différents postes d'observation : ses besoins de contrôle et de de sécurité seront satisfaits.
  • Chasser : en intérieur, le jeu remplace la chasse, mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien de réflexe de chasseur né ! Même si la souris est fausse et la boule de papier une pâle imitation d'une proie qui roule (!), chaque chat mettra en oeuvre ses tactiques de chasse, généralement apprises par sa mère-chatte.

Pour l'exemple, je peux vous confirmer que le profil du chasseur est assez inné :

j'ai eu 2 chatons âgés de 10 jours à peine ; ils n'ouvraient pas encore leurs yeux. 

Sans leur mère et sans l'influence d'aucun chat, les petits Yukio et Yukiko ont développé ensuite par eux mêmes et en jouant ensemble leur approche de chasse ! I

ls rivalisent d'adresse et d'agilité quand il s'agit d'attraper une mouche, ou tout autre insecte virevoltant !

Je ne leur ai rien appris !


  • Manger : instinct de survie par excellence, se nourrir est capital. On peut même apprendre aux chats certains comportements en les stimulant avec de la nourriture ! Le coin repas est un point aussi stratégique ! Mais il peut aussi, comme les humains combler son ennui dans la nourriture. Attention à l’obésité chez le chat. D'où le besoin de le stimuler par les jeux, une activité physique. Même quand il mange, il peut être amené à réfléchir pour saisir sa nourriture dans une gamelle dite "ludique" !
  • Se toiletter : le chat est par essence propre ! Son environnement doit contribuer à le maintenir soigné en plus de sa propre toilette qu'il s'applique à effectuer pendant de longues heures. Animal routinier, il apprécie que ses espaces de repos, de nourriture, d'élimination soient organisés de manière distincte. Le chat n'est jamais malpropre !
  • Dormir : le chat est un prédateur carnivore, un chasseur né ! Comme tous les animaux chasseurs, le chat dort beaucoup. Selon l'âge et l'activité physique de la journée : un chaton ou un chat senior dormiront entre 15 et 20h par jour. Un jeune adulte se dépensera beaucoup plus pendant ses heures de veille. Certains chats aiment dormir seul, au chaud, dans un lieu confortable ; d'autres préfèrent dormir près d'un autre chat ou d'un.e humain.e, toujours pour les mêmes raisons de chaleur et de confort, avec un contact en plus !  

Selon les préférences que votre chat donnera à ces activités, et son caractère plus ou moins solitaire, vous pourrez lui proposer des aménagements adaptés qui contribueront à son épanouissement chez vous.

Autre avantage d'aménager pour son chat : vous préservez le mobilier et la décoration.

Votre mission (si vous l'acceptez) : Créez un intérieur à votre image et adapté à votre mode de vie, avec le style, les couleurs, et les matières qui vous plaisent à vous, et ne déplaisent pas à votre chat ! 

Lire aussi :

Votre chat aime se cacher ? J'ai réuni 10 idées de  cachettes pratiques (et pas si secrètes que ça !) pour vos petits félins.

Aménager une chambre ou un studio pour vos petits félins.

Avant d'adopter un chat, ou un second, les questions qui reviennent souvent sont :

  • Quelle surface minimale pour un chat en appartement ?
  • Où placer ses gamelles, ses bacs de litières ?
  • Comment installer son coin dodo, son espace jeux ?
  • Faut il des endroits différents pour ses affaires ou peut on tout regrouper ?

Ces interrogations sont légitimes : nous souhaitons tous au départ bien faire les choses pour que nos boules de poils apprécient leur nouveau domicile.

Aménager un espace, quelque soit sa surface, est un art qui demande du temps. 

Bien sûr, il y a des éléments de base que la catification permet de réaliser pour bien démarrer.

Un chat dans un studio ?

C'est possible !

Avec un peu d'imagination et de créativité.

Un chat a besoin au minimum de 20 m2  pour faire de cet espace son domaine de ressources. (*Attention : selon son caractère, son espèce, son âge également, certains chats devront avoir beaucoup plus d'espace.)

Je parlerai plus volontiers de volume : l'espace tel que le voit un chat court du sol au plafond en englobant la largeur !

Ce qui compte vraiment est l'aspect stimulation.

Un espace de moins de 25 m2 très enrichi permettra au Minou de s'éclater les vibrisses !

Certains accessoires comme les griffoirs peuvent être posés sur les murs.

Sans oublier les étagères qui sont aussi un bon moyen de gagner de la place tout en permettant à votre chat de circuler en hauteur.

D'autres astuces sont envisageables.

A l'inverse, un 200m2 vide, sans âme, un bac de litière invisible, des gamelles cachées dans des meubles, et des interdictions à tout ou presque seront pour le chat un désert d'ennui, source de stress et de tensions.


Comment aménager son intérieur pour son chat

Plusieurs possibilités existent pour satisfaire toutes vos idées d'aménagement de vos pièces et d'enrichissement pour vos chats : de la plus simple à la plus sophistiquée, de la plus sobre à la plus originale.

Ne pensez pas qu'aménager votre salon ou votre chambre vous ruinera : des installations très simples avec des matériaux modestes comme le carton par exemple, ne feront aucun mal à votre porte-monnaie.

De plus, les petits investissements de départ vous permettront de tester l'intérêt de votre chat pour ce genre d'aménagement avant de le valider par une version plus travaillée.

Deux principales sources d'aménagement pour vos chats sont présentées ci-dessous.

Surtout, il est essentiel de bien comprendre ce dont votre chat a besoin : même en sachant cela, il se peut que l'aménagement conçu ne le satisfasse pas outre mesure, voire qu'il le délaisse.

Ne soyez pas déçu.e !

Un autre maître mot dans la cohabitation avec un chat : P.A.T.I.E.N.C.E !

(J'en parle dans cet article : la catification : outil de développement personnel ?)

  • Soit le chat aura besoin d'un peu de temps pour s'habituer à cette installation.
  • Soit il vous invitera à creuser vos méninges pour l'améliorer, le déplacer à un autre endroit du domicile ...jusqu'à trouver la bonne équation pour cet aménagement.

Je vois trop d'annonces de vente d'arbres à chat quasiment neuf :

Vends arbre à chat neuf, mon chat n'y touche pas depuis 1 mois.

Trop tôt ! Beaucoup trop tôt !

Il est vrai que certains chats vont de suite sauter dans le nouvel arbre et s'y sentir très à l'aise rapidement.

D'autres au contraire prendront leur temps de s'habituer à leur odeur, leur emplacement, leurs bénéfices ...

Nous aussi les humains avons notre temps d'adaptation à de nouvelles habitudes ou à de nouvelles personnes.

Tout le monde, animaux compris, n'a pas la même capacité ou volonté de s'habituer à quelque chose de nouveau.

Pour aménager votre domicile pour vos chats, vous avez les produits et accessoires du commerce, du plus artisanal au plus manufacturé, du plus simple au plus luxueux, comme du plus économique au plus cher.

Pour pousser la personnalisation, recycler des vieux meubles ou objets ou bien créer votre propre parcours mural est la voie royale pour les amateurs du DIY et du bricolage.

Et bien d'autres idées sont encore possible, tant en catification, la créativité a toute sa place !👩🏻‍🎨


Le bien être de nos chats chez nous

Le bien-être de votre chat ne mérite-t-il pas un peu de réflexion ? 😌 Photo by ModCatShop on Unsplash

Accessoires d'aménagement pour chat dans le commerce

Bacs à litière, gamelles, herbe à chats, griffoirs, jouets, parcours muraux, vous trouverez beaucoup de choses pour la stimulation de vos chats dans le commerce en magasins ou sur Internet.

Parcourir les rayons dédiés aux animaux de compagnie dans les jardineries vous permettra de puiser plein d'idées d'installations, de repérer les astuces déco et des nouveautés quant aux matières, formes et couleurs.

Mes préférences actuelles de sites marchands spécialisés*  :

ZOOPLUS

BITIBA

TERRANIMO


Aménager une pièce grâce au bricolage ou le recyclage

Fabriquer un arbre à chat pour son bien aimé chat-compagnon  personnalise une pièce sans vous transformer en homme ou femme des bois !

Encore faut-il s'y connaître un peu en bricolage : mesurer, couper, ajuster, assembler...

Même si on est un amateur de premier niveau, certains aménagements ou accessoires ne demandent pas une maitrise parfaite des techniques de bricolage.

Votre chat ne vous en voudra pas si le résultat n'est pas digne des Beaux Arts. Par contre, votre seul objectif est de lui garantir, un objet fiable, sain, solide et stable.

L'esthétique est une conception purement humaine. Si vous voulez du beau et du stylé, c'est pour vous avant tout ! Le chat s'en soucie comme de sa première moustache ! Lui, il aime le confort et la sécurité avant tout !

Construire un arbre à chat avec des branches de l'arbre du jardin ou ramassées lors d'une promenade : vous aurez la garantie d'un produit unique.

NB : pensez à traiter le bois contre les parasites avec un produit non toxique pour les chats.

Sur Internet, et sur Pinterest, il existe de multiples de tutoriels et d'astuces pour vous donner des envies de bricoler.

Le plus dur sera de choisir !

Chat noir sur chaise stylée

Aménager avec style pour son chat - cédit photo : kari-shea-unsplash-

Comment fabriquer un parcours mural pour son chat

La grande question !

L'idée est excellente, mais comme pour les arbres à chats ou griffoirs à fixer au mur ou au plafond, je vous invite à prendre le temps de bien analyser le projet à travers au moins 7 questions : 

  1. à quel besoin de VOTRE / VOS chat.s répond il ?
  2. quelle place disposez-vous ?
  3. faudra-t-il enlever quelque chose pour installer ce parcours ?
  4. quel est le budget prévu ?
  5. les bases du parcours seront ils bien accessibles pour vos chats ?
  6. à chaque bout du parcours, y a t-il une surface pour sauter, monter ou descendre ?
  7. êtes-vous locataire ou propriétaire pour effectuer les perçages au mur et au plafond ?

Pas de précipitation ! 

Ne prenez pas le risque d'être dépité si aucun de vos chats n'utilise le parcours, ou si celui ci est impraticable selon sa position ou son environnement.

Comment aménager l'extérieur si votre chat sort ?

Là aussi, la réponse existe ! Génial !

On aménage l'extérieur comme on le fait pour l'intérieur, cette fois avec des produits et matériaux résistants aux conditions climatiques : (pluie, vent, soleil, froid, chaleur ...)

Ces dernières années ont vu fleurir des catios : des enclos extérieurs fermés et aménagés pour les chats.

Les catios, en plus de protéger nos chers animaux des dangers de la vie dehors (chiens, véhicules, chasse, prédateurs, empoisonnement, enfermement involontaire...),   recréent un espace plus naturel de stimulation tout en sécurité.

L'aménagement et la décoration des catios est en forte tendance.

Ici aussi, des astuces et idées sont nombreuses et je me régale à les détailler pour m'en inspirer.

Car oui, un jour, mes matous et mes minettes auront un catio !

Alors, on catifie !

La catification est une démarche authentique et respectueuse visant à garantir le bien-être de nos compagnons animaux vivant avec nous.

Comme on pense à l'aménagement de sa chambre ou de son salon, on réfléchit de la même manière pour nos cohabitants à 4 pattes !

Aménager l'environnement  pour vos chats est devenu incontournable : il ne s'agit pas de faire au petit bonheur la chance et d'installer un arbre à chat dans un couloir, ou de mettre un beau panier près de la cheminée.

Il convient d'abord de bien comprendre ce dont vos chats ont besoin, leur mode de fonctionnement, leur tempérament et leurs habitudes.

Puis de tester avant de confirmer un agencement qui leur convienne parfaitement. 

Vous pouvez noter dans un carnet d'observation les réactions de vos chats face à telle et telle situation, leurs routines et leurs préférences.

 

Divider 1 ChatschezNous

 

J'ai vécu avec plusieurs maîtres zen. Tous des chats.

Eckhart Tolle

Je suis ...

Rosemary, et je vis avec mes 8 chats près de Lyon.

Chats Chez Nous est un blog sur la vie avec nos chats dans nos appartements ou maisons.

Vivre avec des animaux de compagnie est un véritable mode de vie et une aventure de tous les jours. Comprendre les besoins et les comportements des chats ainsi que les nôtres est la base pour de belles relations complices.

Je partage ici des ressources et des conseils pour le bien-être des petits félins tout en misant sur l'esthétique pour nos aménagements intérieurs.

 Chez nous, avec nos chats et notre déco.

Mode de vie catfriendly 

Partagez votre commentaire


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez tous nos articles