Vivre avec des chats : une cohabitation pleine de valeurs
Ces derniers mois, je vois bien dans le regard des personnes ou dans les questions qu'on me pose une envie de comprendre : qu’est ce qui fait qu’on vit avec plusieurs chats ?
- Une passion démesurée ?
- La crainte de la solitude ?
- Le rejet de ses semblables ?
- Une quête particulière ?
Autant de pistes que je me suis efforcée de creuser aussi pour moi.
Qu’est ce qui fait que je me sente si bien en cohabitant avec tous ces chats, alors que rien n’a été calculé pour que cela arrive ?
Ce n’était pas du tout inscrit dans mes projets.
Au contraire.
Il y a encore 3 ans, au décès de Maya, une chatte tricolore de 12 ans, je me disais :
“Quand Philo (son frère) partira à son tour, je ne prendrai plus de chat.”
(Lire aussi : à la fin, il ne devait rester qu'un seul chat.)
La vie avec des chats : un mode de vie exigeant
Toutes les personnes qui vivent avec plusieurs animaux savent que ce mode de vie n’est pas un caprice ni une idée saugrenue : le quotidien est assez exigeant pour ne pas prendre cela à la légère.
On peut vite être dépassé.e par les contraintes imprévues, ou qui finissent par lasser surtout quand elles sacrifient d’autres choses, comme les vacances par exemple.
Mais on doit bien y trouver notre compte, non ?
Sans doute au niveau des valeurs, des besoins, des concepts de vie. Si non, même pas la peine d’envisager de vivre avec des chats !
J’ai tenté de répondre à cette question pour moi-même déjà afin de renforcer mon engagement.
Puis pour vous aussi, si vous vous interrogez sur pourquoi vivre avec plusieurs chats.
Et enfin pour tous les autres qui jugent de façon négative ce choix de vivre avec des animaux si ce n’est pas pour une activité d’élevage.
Valeurs humaines et besoins des chats : pour un mode de vie équilibré.
J’ai regroupé dans 5 grands ensembles mes valeurs et mes besoins que je pense retrouver dans la vie aux côtés des chats.
Voici ce qui me vient en premier ; il s’agit par conséquent d’une liste non exhaustive :
Le libre arbitre : indépendance, respect, autonomie et liberté.
- Ces mots résonnent fort en moi, et d'autant plus ces derniers mois où j'ai dû accepter et opérer divers changements.
- Si le chat est l’image de l’indépendance (souvent mal interprétée), j’ai une personnalité marquée par l’affranchissement des contraintes. J’ai besoin d’autonomie, de cadres très ouverts, de possibilités multiples et d’opportunités à saisir. Un chat ne se dresse pas, et on peut difficilement lui faire faire quelque chose qu’il ne veut pas.
- Les chats ont une liberté routinière ! Assez amusant de naviguer librement dans ses routines ! J'aime mes repères et ma routine de changer de repères !
- Le chat est plutôt solitaire tout en sachant appréciant la chaleur du contact ; j'aime la dynamique du collectif et j'ai aussi besoin d'entretenir ma solitude.
- Je défends le respect des différences et des sensibilités.
Le slow & smart life : calme, concentration et observation.
- En vieillissant peut-être, je suis de plus en plus encline à calmer le jeu. Freiner le tumulte assourdissant des “toujours plus vite, toujours plus haut "
- Toujours plus ! Avant je trouvais l’expression : Maintenant on fonce, après on accélère !, drôle et stimulante. Il fallait agir ainsi si l'on voulait faire partie de ceux qui sont actifs. Les koalas, au placard ! (Ce fut mon surnom "affectueux" donné par un ancien collègue qui faisait l'éloge de ma lenteur ! )
- Aller vite, ne plus prendre le temps de respirer (ni de réfléchir) jusqu’au point final… ou jusqu'au point de non-retour. Vouloir aller contre le temps, plus vite que la musique, tout le temps ! Tous ces mouvements trépidants qui conduisent au surmenage, à la mise de côté - voire à l’oubli - de certains éléments importants de nos vies, pour …Pourquoi ? Quelle finalité ? : Se faire virer ? Mourir d’épuisement ? Ou d’ennui ou de solitude ? Ou pour être rattrapé.e par la maladie qui prend les commandes de la boîte de vitesses de notre organisme, pour le laisser au point mort ? Pourquoi aller si vite si ce n'est pour perdre conscience et connaissance ?
- Le chat, même s’il a des moments d’excitation très vifs, ne s’épuise pas outre mesure. Il ne semble pas courir après une quête infinie, ne recherchant ni richesses, ni grades, ni reconnaissance. Il prend le temps de tout, et tout ce qui est important a un temps dédié dans la journée.
- Par nature, le chat est un chasseur : calme, discret, il sait que le moindre mouvement bruyant, le moindre faux pas fera fuir la proie et fera disparaître la promesse d’un repas pour vivre ou survivre.
- La concentration, l’observation et le calme sont le propre de l’étude, du travail, de la réflexion. Même si encore une fois, le quotidien est rythmé avec les chats (on garde l’image d’Epinal à Epinal du chat ronronnant au coin de la cheminée du matin au soir !), le calme, l’apaisement, la tranquillité prédominent.
La vivacité : curiosité, agilité.
- La curiosité du chat le pousse parfois en dehors de ses repères et le place en position inconfortable voire risquée. La plupart du temps, le chat sait esquiver le piège qui se referme. Sa force d’observation nourrit sa curiosité et son envie d’en voir plus. Je ne sais pas si l’on peut qualifier l’agilité intellectuelle d’un chat.
- 8 chats à la maison, c’est du sport et l'animation est au rendez-vous à différents moments de la journée, pas aussi fixes que cela (sinon ce serait moins drôle !). Au niveau du bazar, c'est le gratin ! Mais c'est ce que j'aime aussi : la vie, l'énergie, le mouvement, le petit brin de folie !
- J'aime apprendre, comprendre, faire par moi-même. Mon cerveau est en éveil, mais pas forcément en ébullition !
Le Relationnel : contact, empathie.
- Quand un chat se laisse caresser, il nous accepte tel.les que nous sommes. Il nous donne sa confiance.
- Le contact avec mes chats m’est tout aussi indispensable que celui avec les humains. Se comprendre, se tolérer, s'accepter. Cohabiter.
- J’aime aussi partager un moment silencieux, juste rempli par la présence de l'autre, l'expression d'une confiance mutuelle.
La Fiabilité : sens des responsabilités, protection, sécurisation.
- Accueillir des chats chez soi, ce n’est pas rien. Qu’ils viennent de la rue, d’un refuge, gratuit ou payant, nous nous devons de leur recréer un environnement adapté à leurs besoins. (Lire aussi : Aménager son intérieur pour son chat )
- Nous tenons notre promesse quand nous aménageons nos lieux de vie pour nos chats : celle de leur procurer le bien-être nécessaire à leur épanouissement.
- Nous les protégeons des dangers d’une vie extérieure. Assurons-leur une vie intérieure riche et réconfortante !
Chat et humain : un mode de vie pour le bien-être
Mon mode de vie actuel est en mutation.
Sensation étrange et excitante à la fois de changer sans trop d’effort au final la vision de son quotidien. Car la démarche est soutenue en amont par mes valeurs et mes besoins. Pas de contradiction ni de notion de sacrifice.
Tout cela contribue à développer différents aspects de bien-être :
- Le côté personnel avec mes valeurs retrouvées, animées au quotidien, mon équilibre de vie et mon besoin de contribution.
- Le côté professionnel avec un état d’esprit propice pour entreprendre son autonomie.
- Et le bien-être animal, pour favoriser et faciliter les bonnes conditions vie des chats vivant chez nous.
En aménageant et en enrichissant nos maisons et nos appartements pour nos petits félins, nous agissons pour un mode de vie idéal, partagé par deux espèces différentes.
Rappelons nous que nos chats ont leurs propres besoins et qu'il nous appartient qu'ils puissent se sentir chat autant que possible dans nos foyers.