Vivre avec des chats d’intérieur : ma routine litières au poil !
La litière : si on la considère comme un élément stratégique essentiel pour favoriser le bien être à la maison, alors nous n'aurons aucun grain de sable dans notre relation avec nos chats !

Jamais je ne me suis dit qu’un jour je vivrais avec autant de chats chez moi.
Cela a pu être un rêve un peu fou de gamine, je le reconnais.
Comme beaucoup d’enfants, j’ai fantasmé d’adopter tous les animaux d’un refuge pour une nouvelle vie libre, et de voguer sur mon arche de Noé.
Et puis un jour, majeure, vaccinée, professionnelle accomplie, je me retrouve avec 10 chats, chez moi, en appartement.
En 2 étés j’ai doublé le nombre de chats chez moi !
Ma vie en a été chamboulée.
Mon regard a complètement été modifié.
J’ai toujours vécu en pensant que j’avais besoin d’un chat. Je ne me suis jamais posée la question à savoir si le chat avait besoin de moi !
10 ans en arrière, je me revois pester contre mes 2 adorables chats adoptés à la SPA quand mes filles avaient 4 et 7 ans : trop de poils partout sur les tapis et vêtements, trop souvent sur la table, trop dans le lit des enfants, et bien sûr la corvée de la litière.
Aujourd’hui personne ne me reconnaîtrait ! J’ai bien changé.
Tout a changé !
J’ai tellement appris !
La vie avec les chats, 24h sur 24, 7 jours sur 7 a transformé en profondeur mes croyances, ma vision des choses, et bien sûr, mes pratiques.
Je vous offre une synthèse des fausses bonnes idées sur les chats ( certaines d'entre elles ont été mes grosses erreurs, mais ça c'était avant !)
Sacrée différence entre la personne que j'étais pendant des années et celle que je suis en train de devenir depuis 2019, car je peux vous assurer que je n’en sais jamais assez et que la vie avec un être vivant humain ou animal remet sans cesse en question mes connaissances et mes déductions.
D’ailleurs, c’est simple, il n’y a jamais de conclusion définitive.
Après mon espoir déçu de faire comme Noé, et à présent à l’aube de ma seconde partie de vie, je milite pour un habitat plus adapté à la cohabitation avec un animal domestique, tels les chiens, les chats et les NAC.
Avant d’aller plus loin dans mes idées d’architecture d’intérieur plus “animalière”, revenons à l’aspect pratique, mais ô combien nécessaire, de la présence du bac de litière dans nos intérieurs.
Autour de moi, mes amis, mes voisins, dans les forums et sur les réseaux sociaux, il n’est pas un seul jour où un problème de litière, ou de comportement lié à la litière n’est mentionné..
Cela suscite d’ailleurs bon nombre de témoignages, de conseils plus ou moins avisés, des pratiques plus ou moins adaptées.
Souvent, il est difficile d'être pertinent lorsqu’on a qu’une vision trop globale de la situation et qu’on ne connaît pas les individus concernés.
- Quelle est l’histoire du chat ?
- Quelle est la part d'objectivité et de connaissances de la personne qui raconte son histoire, ou qui expose son problème ?
- Quel est précisément l’environnement ?
- Que fait la personne dans cette situation là : ses réactions, ses émotions … ?
À cela s'ajoutent des recommandations d’entreprises du secteur animal : des marques, en passant par des market place qui donnent leurs recommandations via leur community manager plus ou moins spécialisé.
Parfois ces conseils sont inexacts, inappropriés, voire dangereux pour le bien être de l’animal mais aussi pour les humains.
Préconiser encore l’eau de javel (voir plus bas les propriétés toxiques de ce produit) même diluée pour nettoyer les bacs de litière est une ineptie de premier ordre.
On a tendance à prendre comme principale référence, le cadre que l'on connaît bien, c’est à dire nos chats, et nos habitudes.
Et c’est déjà un bon point de départ :
- Partager ses interrogations, demander un autre regard sur une situation permet de ne pas se sentir seul.e face à un comportement inexplicable, un inconfort. Les échanges proposent alors des pistes de résolutions de problème par des solutions mises en place chez d’autres et qui semblent fonctionner.
Est ce que cela marchera chez nous, c’est une autre histoire.
Je me répète toujours :
“Ce qui vaut pour un chat ne vaut pas forcément pour tous les chats “
Formidable formule pour relativiser mon approche et mes déductions parfois trop faciles ou trop humanisées.
C’est pourquoi je vais vous parler de ma “routine litière” sans pour autant affirmer qu’elle est exemplaire ou à reproduire telle quelle.
Elle fonctionne chez moi, même si je sais que je peux encore l’améliorer pour mes chats, pour moi, pour l’environnement. (oui, tout n’est pas parfait même dans mes routines ! à découvrir plus bas !)
Tout ce que j’ai mis en place est le fruit de mes lectures, de conseils de professionnels, et bien sûr d’observations de mes chats sur les différentes tentatives au fil du temps.
La perception de la litière
J’ai lu un jour ce genre de témoignage :
J'adore mes 2 chats, de superbes Maine Coon, mais je déteste la litière et devoir ramasser leurs excréments, changer la litière, je trouve ça dégoûtant. Du coup je nettoie leurs litières sous la contrainte de façon irrégulière ; j’envisage de faire appel à un pet sitter…
Ok. C’est bien de le reconnaître.
Personne ne trouve “génial !” le nettoyage des WC, des litières ou le changement des couches de bébé ou de personnes âgées.
Personne.
Mais qui remettrait en cause le fait que c’est un acte essentiel d’hygiène et de respect de l’intégrité des êtres vivants ?
Et j’oserais même dire un acte noble ?
Alors, je pose juste une question : est-ce bien alors d’avoir 2 grands chats chez soi si une partie de leur être nous insupporte au point de négliger une action essentielle pour eux ?
Qu’est ce que cela dit de l’affection que nous portons à nos animaux, voire à nos semblables : je t’aime mais pas tout ce qui fait que tu es toi ?
Ça fait réfléchir un peu …c’est le but.
De toute manière, le fait de garder nos chats dans nos intérieurs augmente notre responsabilité vis-à-vis d’eux et de leur bien-être.
Trouver une alternative ? OK, mais je ne suis pas certaine que le pet-sitter appréciera sa mission de ramasseur de litière, s’il l’accepte !
En ce qui me concerne, je remarque que, allez, disons 8 fois sur 10, la première question que l’on me pose au sujet de mes chats est :
“Mais comment fais-tu avec la litière ? “
Quand, bien sûr, on ose me poser la question !
Car plus généralement, j’observe un air surpris, accompagné d’un petit rictus de dégoût en imaginant la corvée nauséabonde de litière ! Le jugement est déjà là !
À lire sur les à-priori : Je suis une crazy lady cats !
OK, à présent, levons le voile !
Je vous livre ma routine litière : mon entraînement quotidien, mes préférences et celles de mes chats (d’après mes déductions, une marge d’erreur est toujours possible !)
Pour rappel, il s’agit de ma manière de gérer les bacs de litière chez moi avec les chats de ma tribu.
Ce qui fonctionne ici ne fonctionnera peut-être pas chez vous. et c’est normal.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité universelle, j’ai seulement l’intention de vous partager la façon de procéder dans mon environnement.
Si cela est utile pour vous et vous permet d’ajuster 2 ou 3 choses, c’est parfait !
Si vous avez l’intention d’adopter un chat, cela vous donnera aussi quelques pistes intéressantes.
Ma routine litière
Je vous propose une organisation par fréquence : quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
Tous les jours
La première chose que je fais en me levant chaque matin : me faire chauffer de l’eau dans la bouilloire pour une tasse de café ou un bon bol de thé ! La perspective d’un petit déjeuner me motive pour la suite.
Pendant que l’eau bout, je fais la tournée des 10 bacs de litière avec ma pelle et un *sac en plastique, et ma poubelle spéciale litière.
- Objectif : retirer les déjections de la nuit, soit les boules d’urine et les excréments.
Plus tard, en soirée, ou avant d’aller me coucher, c’est variable : je renouvelle l’opération.
- Objectif : préparer les litières pour la nuit en les débarrassant des déjections du jour.
Quand je travaille à la maison toute la journée, je fais un tour des litières en fin de matinée ou en début d'après-midi.
- Objectif de la mi-journée : “aérer” les litières en enlevant les déjections de la matinée
Ainsi, 2 à 4 tournées de litière par jour minimum, du lundi au dimanche !
(nos toilettes sont elles closes le week-end ? non, bien sûr ! )
Je reconnais qu’au début, je me prenais la tête bien plus que cela sur le sujet des bacs !
Chaque passage ou presque était suivi d’un ramassage instantané.
J’avais la pelle à litière la plus rapide de l’Ouest lyonnais !
J’ai depuis soigné ce toc : fini le zèle, on se détend et on suit sa routine calmement.
J’ai plusieurs chats et donc plusieurs bacs.
la Règle : 1 bac par chat + 1 bac
Tous les bacs ne sont pas utilisés avec la même fréquence par mes chats.
Dans certains, il y a 4 passages à ramasser, dans d’autres rien.
Ça dépend, c’est variable.
Avec 1 chat seul, 2 litières minimum sont parfaites pour lui et vous rendent leur entretien beaucoup plus facile.
Avec 2 chats, 3 à 4 litières sont les bienvenues pour le confort de vos matous et pour vous faciliter le nettoyage.
*J’utilise les sacs congélation d’Ikea, plutôt résistants. Néanmoins, c’est du plastique donc pas des plus écolos, j’en conviens ; en attendant de trouver d’autres solutions ! Si vous avez des idées, je suis preneuse !
Une fois par semaine
Quand je retire tous les jours les galettes d’urine et les excréments des chats, j’enlève aussi de la litière agglomérante (qu’on appelle aussi substrat).
Pour garder un niveau de litière correct, je remets un peu de substrat neuf dans les bacs le vendredi en général.
Une fois par mois
Toutes les 3 à 4 semaines environ, les bacs sont nettoyés en profondeur :
- je filtre la litière pour retirer les restes de galettes d’urine ou d’excréments
- puis je jette à la poubelle un quart de litière à peu près,
- et enfin je reverse les ¾ restants dans un bac propre* avec ¼ de litière neuve.
Est ce que je nettoie les 10 bacs le même jour ?
Je préfère répartir le nettoyage dans la semaine.
A raison de 2 ou 3 bacs en même temps.
En vrai, ça va assez vite, parce que j’ai des bacs propres en réserve.
Inspection des litières
L’intérêt d’examiner les bacs tous les jours est aussi une manière de s’assurer de la bonne santé des chats.
Quand une litière reste vide plus d’une journée, ce n’est pas normal et cela permet de réagir assez vite.
Si l’un de vos chats attrape une diarrhée, on peut intervenir assez vite et enrayer le phénomène.
Entretien des litières
Nettoyage
Qu’on aime ou pas nettoyer les bacs de litière, là n’est pas la question.
C’est juste un point essentiel pour le bien être de tous les cohabitants du foyer, chats comme humains.
Cependant, je veux souligner un point capital :
Ne pas confondre hygiène humaine et féline.
Le chat est propre de nature. “Faire ses besoins” dans un bac en plastique est une adaptation, ce n'est pas si naturel pour lui.
(Vous vous souvenez des toilettes dites à la turc : mon niveau d'adaptation a toujours atteint ses limites dans cette configuration !)
Le chat se sent “chat” grâce à ses odeurs d’urine, entre autres. Un bac parfaitement propre pour un chat n’est pas ce que pense l’humain. L’humain aura tendance à voir un contenant sans tâche ni trace, frais, qui sent bon grâce à des parfums artificiels, lisse comme une belle dune polie par la bise fraîche de l’océan (un peu de poésie ne fait pas de mal !)
Pour le chat, il ira d’abord sentir dans le bac des odeurs et repérer avant tout la sienne : oui, c’est le signe qu’il est bien au bon endroit, chez lui, pour lui, c’est son odeur.
Avez-vous déjà remarqué que certains vont dans tel bac pour faire pipi, puis dans un autre le reste ?
Parfois, si vous observez bien, le chat va uriner un tout petit peu dans sa litière, généralement après un nettoyage en profondeur, juste pour y déposer son odeur.
Fréquence et chrono
Pour illustrer mon propos, j’ai chronométré mes tournées de litières :
- 2 bacs au RDC
- 7 bacs à l’étage
- 1 bac sur le balcon-terrasse.
15 minutes, guère plus.
Parfois un peu moins, ça dépend principalement de mon entrain.
Matériels, accessoires et produits
Mes bacs à litière
Avant, j’achetais les bacs à litière pour chats dans le commerce.
Mais je n’étais pas toujours satisfaite car ces bacs soi-disant conçus pour nos matous n’étaient finalement pas toujours bien adaptés aux miens: petits, étroits, courts, fermés…
Et je me disais : c’est étudié pour les chats, donc mes chats ont un problème !
Vous voyez l’effet pervers ?
Aujourd’hui, j’alterne des bacs pour chats (larges et hauts) et des bacs de rangement / bricolage en plastique que je trouve en GSB comme Leroy Merlin.
** Dimensions bacs de rangement:
- longueur 56 cm
- largeur : 40 cm,
- hauteur 15 ou 30 cm
Les bacs de litière les plus adaptés selon moi ne sont pas les plus chers : avec une plus grande hauteur à l’arrière du bac, pas mal pour les chats qui grattent beaucoup et projettent des grains de litière ou pour ceux qui aiment faire pipi haut, !
Voici le modèle adopté à la maison, de la marque SAVIC :

Marque SAVIC, dimensions (en cm) : longueur 56 x largeur 39 x hauteur arrière 27,5
Non à la litière automatique
Moi aussi, j’en ai rêvé d’une litière auto nettoyante.
Qui ferait les litières à ma place !
Un conseil gratuit mais qui vaut de l’or : oubliez ça !
Certes, les litières robot existent mais pas pour le confort du chat.
C’est juste pour le confort humain.
Ok, après c’est un choix.
Aucun avantage pour le chat.
Et cela me chagrine …parce que ce n’est pas tout à fait être dans le respect des besoins du chat.
Je développe ce sujet dans le Guide des Fausses Bonnes Idées sur les chats. Téléchargez le gratuitement
Mon matériel d’entretien
- Aspiration des poils et grains de litière :
- 1 aspirateur traineau Miele (pour le grand ménage) et un aspirateur balai Rowenta pour l’entretien léger du quotidien.
- 1 balayette : pour ramasser les grains de litière projetés par certaines pattes dynamiques ! (Quand je ne passe pas l’aspirateur. Car on entretient tous les jours, parfois c'est nickel, très peu à faire !)
- Nettoyer les sols : carrelage et moquettes fines chez moi : le nettoyeur vapeur Karcher : 1 fois par semaine.
Chez Karcher - Poubelles LitterLocker * : ma vie a changé avec ces poubelles ! J’en ai 2, une en bas, l’autre à l’étage. + recharges sacs bleu anti odeurs (c’est ce qui coûte le plus cher !)
* En vente chez ZOOPLUS

- Sacs congélation fermeture Zip de marque IKEA pour les galettes d’urine.
Mes produits d’entretien
Surtout pas de produits dérivés de l’eau de javel, privilégiez le plus naturel possible.
Chez Chats Chez Nous : Eau tiède voire chaude + quelques gouttes de produit vaisselle avec quelques gouttes de vinaigre ménager en 1ère eau, rinçage eau claire, sécher et essuyer avec un chiffon doux, puis remplir de litière (environ 10 cm de hauteur)
Pas d’eau de javel ni autres produits de ménage pour les bacs.
Pourquoi l’eau javel et ses dérivés ne sont pas recommandés ?
- L'eau de javel et ses dérivés sont des biocides qui tuent toute forme de vie : les mauvaises et les bonnes bactéries. et il n’y a pas toujours de mauvaises bactéries chez nous sauf en cas de contamination par un virus dangereux telles la salmonellose, certaines hépatites.
L’eau de javel est un désinfectant à utiliser principalement en cas d'épidémie ou de risque pathogène certain. Ceux qui ont des fosses septiques savent que l’usage de l’eau de javel est interdite car elle empêche tout simplement la biodégradation en éliminant les bactéries chargées de cette tâche ! Donc néfaste aussi pour l’environnement.
- L’eau de javel désinfecte (tue les bactéries) mais ne nettoie pas. Mais comme c’est un acteur blanchissant, cela donne l’illusion que c’est propre, alors qu’en fait, c’est masqué.
- L’eau de javel désodorise par son odeur puissante mais peut dans certains cas dégager des vapeurs toxiques pour les yeux, les voies respiratoires (si mélangée à de l’eau chaude ou à d’autres produits comme l’urine). Peut provoquer des nausées et des maux de tête.
- Ce produit n’est pas naturel car il est composé de d’hypochlorite de sodium qui est un composé chimique.
Les odeurs de litière
Oui, les WC des chats et des humains ne sont pas les lieux les plus odorants.
Cependant, pour garantir une bonne atmosphère chez nous, autant privilégier des pratiques saines.
Pour rappel : lorsque les galettes d’urines et les excréments sont bien retirés chaque jour, la durée de la litière est ainsi plus longue et les odeurs ne persistent pas.
L’emplacement des litières
Où sont placées mes 10 bacs ?
- 3 bacs au RDC : cuisine ouverte sur séjour + 1 bac sur le balcon.
- 7 bacs à l’étage :
- 1 dans ma chambre,
- 1 dans ma pièce bureau,
- 3 dans la pièce traversante,
- et enfin 2 sur le palier.
J’ai essayé de placer les bacs de litière (tous ouverts, plus aucun bac fermé) dans des endroits facilement accessibles, pouvant offrir pour la plupart des issues de secours (lors d’embuscades litières, certains chats adorent surprendre leurs congénères dans la position la plus vulnérable !).
Éloignés des zones de nourriture, de repos, ou de matériels trop bruyants, les bacs sont plutôt visibles, je ne les cache pas, à vrai dire.
Ils sont faciles à inspecter chaque jour pour moi aussi.
Quelles litières j’utilise
J’en ai essayé pas mal : de l’argile en passant par la silice aux copeaux de bois…
Indubitablement, la meilleure litière pour moi et mes chats - pourraient-ils le confirmer ? - est sans conteste l’OdourLock d’Intersand : litière 100% argile naturelle, super agglomérante et absorbante.
Sa qualité premium permet de retirer la quantité nécessaire de litière lors des nettoyages et de préserver ainsi le reste du bac. C’est l’effet dune, si je puis dire.
Je la commande par correspondance chez Vive l’élevage ; elle est également disponible chez le magasin Gamm’Vert près de chez moi.
De la même marque, qualité juste en dessous : la Classic
Choisissez des litières sans parfum . Les odeurs artificielles ne sont pas très bonnes pour les chats, et elles n’ont que très peu d’effets sur les odeurs au final.
Et pensez à aérer les pièces où il y a des litières dans la mesure du possible : nettoyage et aération normales, sans excès non plus, sont les meilleurs garants d’un endroit sain et fonctionnel pour vous comme pour vos chats.

Voilà ,vous savez tout sur quelques moments de ma journée avec les chats sur l’aspect litière. (Il y a bien sûr d'autres sujets du quotidien avec les matous que je vous livrerai bientôt !)
Tout est-il parfait ? Bien sûr que non
Ai-je parfois la flemme ? Oui bien sûr, je ne me jette pas tous les jours sur les bacs avec passion !
Mais l’avantage quand on aime, c’est qu’on dépasse souvent ses limites et que cela vous donne du courage, si ce n’est juste la force nécessaire pour contribuer au bien-être de tous.
C’est le cat power love, en d'autres termes !
Les litières sont indissociables de la présence des chats chez nous, tant au point de vue hygiène que bien-être.
C’est vrai aussi que pour les chats qui sortent, ils auront tendance à préférer éliminer naturellement à l’extérieur. La question d’une litière chez soi est peut être plus relative, et la routine sans doute moins exigeante.
Mais pour les chats d’intérieur, l’usage des bacs de litière est fondamental.
Et la routine est nécessaire pour un confort plus facile.
Certes, il s’agit d’une activité régulière, d’un budget parfois quand on a une tribu comme moi, mais c’est surtout une installation et une pratique stratégique.
- Et vous, comment traitez vous le sujet des bacs d’élimination de vos chats ?
- Qu’est ce qui vous est le plus compliqué ?
- Quelles difficultés avez-vous réussi à dépasser sur ce sujet “sensible” pour vous ou vos proches ?
Partagez-moi vos pratiques ou vos questions par mail rosemary@chatscheznous.com
J’aime découvrir d’autres façons de bien faire ou apporter des perspectives nouvelles !
À bientôt,
Cat-friendly, Chat-leureusement vôtre
* Pour info : aucun des produits ou sites mentionnés dans cet article n'est affilié ou sponsorisé. Il s'agit des produits ou des références de commerce physique ou en ligne que j'utilise ou consomme pour mes chats.