Habituez vos chats à utiliser l'arbre à chat
Pas toujours évident d'habituer vos chats à utiliser l'arbre à chat !
Même si les arbres à chats sont des accessoires recommandés pour le bien-être de vos petits félins, parfois, ils les boudent.
Plusieurs raisons peuvent expliquer leur méfiance ou désintérêt.
Grâce à mes connaissances en comportements félins et à l’expérience avec mes chats, vous n’êtes pas sans solution !
Retrouvez mes astuces et mes conseils pour que vos chats adorent sans modération grimper, faire leurs griffes ou se reposer dans leur superbe arbre à chat !
Pourquoi l'arbre à chat est-il indispensable pour les chats ?
L'arbre à chat peut être indispensable pour le bien-être de votre petit félin.
Tout particulièrement si votre chat n’a pas de point en hauteur sur lequel grimper pour observer, se reposer ou se réfugier en cas de danger perçu par lui.
En effet, il ne peut satisfaire ses besoins naturels de chat.
Ainsi, ce manque peut générer du stress, de l’inquiétude et de la frustration.
Il faut souligner que l’arbre à chat est conçu pour stimuler votre chat d’appartement, tout comme il le ferait dans la nature.
Auprès de son arbre, un chat ne s’ennuie pas !
Trouver l'arbre à chat idéal pour votre chat et votre déco
Pour trouver un arbre à chat adapté à votre chat, suivez mes 7 conseils pour choisir le meilleur accessoire solide, stable et bien équipé.
Dès lors, vous saurez privilégier la hauteur requise, les matériaux durables et les accessoires pratiques et ludiques à intégrer.
Aujourd’hui, le design des accessoires pour chats s’intègre avec facilité dans la plupart des styles déco.
De sorte que vous pourriez considérer l’arbre à chat de votre minet comme une pièce maîtresse dans votre intérieur !
Pourquoi votre chat ne s’habitue pas à l’arbre à chat ?
Malgré tout, il se peut que votre chat ne parvienne pas à s’habituer à cet arbre à chat design choisi avec amour ( et avec style) par vous !
Surtout, ne forcez jamais votre chat à aller sur l’arbre à chat.
En effet, vous risquez l’effet inverse : renforcer l’aversion de votre matou ou de votre minette vis-à-vis de l’accessoire.
Car si votre boule de poils n’explore pas son arbre, plusieurs raisons sont possibles.
- L’emplacement : l’arbre est positionné dans un endroit qui ne convient pas au chat ou qui lui rappelle une mauvaise expérience.
- L’odeur : le chat peut être sensible à une odeur inconnue et s’en méfier au début.
- L’aspect général de l’arbre à chat : trop haut, peu stable, le chaton ou le chat senior ne se sent pas en confiance.
- La surpopulation : si vous avez plusieurs chats, certains vont griffer ou occuper l’arbre à chat de manière assez exclusive.
Voici mes astuces simples et félines pour rendre irrésistible son arbre à chat !
Astuces pour habituer votre chat à utiliser l'arbre à chat
Habituer votre chat à utiliser l'arbre à chat va l’épanouir et apporter de la sérénité dans votre foyer.
Comment inciter votre chat à faire ami-ami avec l’arbre ?
En faisant de chaque expérience une aventure gratifiante !
Car, par sa nature, le chat apprécie de renouveler toute situation agréable.
Alors, à votre avis : qu’est ce qui rend votre chat heureux ?
- Il adore jouer ? Parfait ! Associez l’arbre à chat à un terrain de jeux. Disposez ses petits jouets préférés autour et sur l’arbre.
Lors de vos séances de jeux quotidiennes : jouez à proximité de l’arbre à chat avec une canne à plumes ou lancez une petite balle en direction de l'arbre.
- Votre minette est-elle gourmande ? Génial ! Au mieux, placez ses friandises préférées au pied de l’arbre pour l’habituer dans un premier temps.
Dans un second temps, cachez les friandises dans l’arbre à chat : à l’intérieur d’une niche ou d’un hamac si l’arbre en est doté.
Ou encore, sur l’une des étagères de l’accessoire (s’il y en a plusieurs, procédez par niveau : du plus bas ou plus haut.)
- Votre matou aime se reposer au calme ? Super ! Installez son plaid favori ou son panier adoré dans l’arbre à chat pour une sieste bien perchée ! (Assurez-vous que son coussin moelleux ne risque pas de tomber )
- Pour les motiver davantage, disposez un peu d’herbe à chat ici et là. Si vos chats sont sensibles à la cataire ou à la valériane, ils ne résisteront pas à l’envie de s’y frotter !
- Vos minets ont besoin de solitude ? Dans ce cas, optez pour un second arbre à chat avec un coin cachette pour leur tranquillité.
Conseils pour habituer vos chats à l’arbre à chat
Même avec le plus bel arbre à chat et les meilleures intentions du monde, il arrive que vos minets continuent d'ignorer cet aménagement pour chat en hauteur.
Dans ce cas, je vous conseille 3 actions simples. (La dernière valant pour tout avec les chats !)
- Conseil 1| Changez l’emplacement de l’arbre : placez-le au bon endroit, près d’une fenêtre par exemple, pour que vos chats observent mieux l’extérieur. (Vérifiez toujours que la fenêtre est bien sécurisée, surtout si vous habitez à un étage élevé).
Ou encore, approchez le ou éloignez-le d'un endroit de passage : pas assez d’animation ou trop de bruit peuvent être la cause de leur réticence à utiliser l’arbre à chat.
- Conseil 2| Enrichissez l’arbre à chat : fixez-y des griffoirs ou posez-en un au pied de l’arbre. Et puis ajoutez des jouets pour chats.
Vos chats saisiront l’intérêt d’y faire leurs griffes ! Vous pouvez aussi suspendre des balles ou des plumes pour attiser l’instinct chasseur de vos chats.
- Conseil 3| Soyez patients et observez bien vos boules de poils : le temps est votre meilleur allié.
Même les chats les plus curieux peuvent avoir besoin de temps pour se familiariser à un nouvel objet dans leur domaine de vie.
Cela étant, laissez les chats expérimenter à leur rythme. Ils exploreront en temps voulu cet arbre à chat qui trône avec majesté dans votre salon ! (Souvenez-vous : leur avez- vous appris à grimper aux rideaux ou à griffer vos meubles ?)
À retenir
Patience et observation sont les maîtres mots d’une relation complice et respectueuse.
Enfin, pensez à l’essentiel : chaque chat est unique, et l'apprentissage est un voyage, pas une course.
En suivant mes conseils et en appliquant l’une ou l’autre des astuces, vous transformerez l'arbre à chat en un perchoir attrayant et amusant pour vos petits félins.
Car, un accessoire adapté et enrichi avec des grattoirs pour leurs griffes, des jouets pour chats et positionné au bon endroit fera le bonheur de vos petits et grands chats..
Ainsi, chats épanouis jusqu’au bout de leurs coussinets apportent calme et harmonie dans une cohabitation !
Vous savez maintenant que chaque individu, vous, moi et nos chats, a son propre rythme pour s’adapter à une nouveauté.
Alors, soyez indulgents et persévérants !
Du reste, profitez toujours de ces moments pour mieux connaître vos chats et faites de chaque situation une expérience positive.
Grâce à la catification, vous aménagez pour le bien-être de vos chats.
C’est ainsi que la confiance s’installe et grandit pour des moments de complicité humain-félin inoubliables
Et chez vous ?
Quel élément de leur arbre à chat vos chats préfèrent-ils ?
Certains liens peuvent être affiliés et sont susceptibles de m'apporter une petite commission pour soutenir mon travail. Le prix reste le même pour vous avec l'avantage d'un conseil basé sur mon expérience réelle et mes critères de qualité pour le bien-être des chats.