10 idées de cachettes pratiques pour chats anxieux
Vous vivez peut-être avec un ou plusieurs chats de nature anxieuse, qui au moindre bruit suspect filent se cacher et disparaissent de votre champ de vision pendant quelques heures ?
Oui, j’ai les mêmes à la maison !
Sur les 8 chats de la tribu, Pablo, T-Rock et Marnie sont les tous aux abris dès que la sonnette de la porte d’entrée retentit, ou qu’ils entendent une voix étrangère ! (Une voix masculine ou une voix d'enfant)
Un bruit du dehors comme le passage des camions poubelles, un véhicule au moteur pétaradant, la sirène des pompiers, une perceuse en marche, scies, tondeuses assourdissantes ou autre engin de bricolage, il n’en faut pas moins pour que les compères se faufilent rapido dans leurs cachettes respectives.
Ces 3 chats ont été recueillis à 2 et 3 mois de la rue. Donc peu socialisés, et qui ont appris très jeunes, à méfier et à se cacher quand un son leur paraît suspect.
Je n’en fais pas une généralité : d’autres chats de ma tribu, sauvés de la rue également, ont des réactions beaucoup plus apaisées quant aux intonations fortes ou inconnues.
Tout est question d’individu. Comme toujours.
Mais pour mes 3 lascars, la peur de leur vie les fait détaler et s'éclipser dans leurs cachettes !
Chat caché sous un tapis - Crédit photo David Tyemnyák on Unsplash
Les chats ont besoin de se cacher
Le chat est un animal de fuite : face au conflit, la plupart préfère prendre la poudre d’escampette.
Par crainte d’être blessé et de devenir vulnérable dans un monde ou la moindre faiblesse peut être fatale, mieux vaut ne pas prendre de risque.
Telle pourrait être la philosophie du chat :
Éviter tout danger.
Il est intéressant d’observer chez les chats leur double position dans l’environnement : ils peuvent être tour à tour proie et prédateur.
Leur comportement oscille sans cesse entre celui du chasseur :
À l’affût du moindre mouvement, prêt à bondir sur tout ce qui bouge de plus petit que lui, chasseur habile et leste, le chat chasse pour chasser. Et accessoirement pour manger. On n'y peut rien, c'est ainsi, son instinct lui commande de chasser tout ce qui est plus petit que lui et en mouvement. Ainsi, même si vos chats sont repus et gâtés, ils peuvent tout à fait chasser par instinct.
Les chats pourraient presque nous dire :
Pas de ma faute, c'est mon instinct !
Et le comportement de la proie :
Rarement à découvert, marchant à l’ombre, se faisant le plus petit possible, en alerte en cas de bruit, odeur ou mouvement suspects, très réactif quant à la moindre menace potentielle.
Prendre garde à tout danger de se faire attraper !
Alors, ne grondez plus un chat qui chasse. Il chasse, c'est tout !
Et, non, je ne connais pas la différence entre un bon chat chasseur et un mauvais chat chasseur ! Et vous ?
Sous le lit, la paix.
Au fil du temps, après observations, j’ai repéré les endroits stratégiques de repli préféré de mes chats : par exemple, pour Pablo, le refuge est sous mon lit.
Un décalage de quelques centimètres entre le matelas et le sommier laisse un espace suffisant pour qu’un chat adulte s’y faufile.
Quelques chats de la Tribu, et surtout Pablo, apprécient cette plongée sous le lit pour se terrer dans les tiroirs du dessous, dans lesquels j’entrepose des sacs de vêtements hors saison, des sacs en tissu, des plaids.
Endroit clos, douillet, comme hermétique face à la menace perçue, invisible pour se cacher dare-dare !
Photo by Martin Katler on Unsplash
Réaction imprévisible du chat anxieux
Combien de fois vous est-il déjà arrivé d’être surpris par la réaction de vos chats : endormi, au calme ou se laissant caresser, puis bondissant d’un seul coup tel un diable de sa boîte pour s’enfuir n’importe où, mais décamper au plus vite ! En vous lacérant au passage le bras ou la main, non par intention, mais dans l’instant panique, pas le temps de faire attention !
Faut qu’on se bouge de là !
(pourraient dire nos chats !)
Pour cette principale raison, je conseille toujours en cas de cohabitation avec des chats anxieux et donc sujets au stress et très réactifs, de faire très attention à son visage, à ses bras et à ses mains.
Cela vaut aussi pour les enfants.
Et pour tous les chats en général.
On ne peut jamais prévoir la réaction d’un chat sur sa perception d’une situation ou bruit qui le paniquerait tout à coup.
Deux exemples de crise de panique
La dernière fois que T-Rock a entendu une voix masculine dans l’appartement, il a été pris d’une terrible panique.
Je l’avais placé dans sa cage de transport pour anticiper la visite que je savais imminente.
Il était inquiet ; il s’agitait dans son espace confiné et montrait des signes d’inquiétude.
Il avait de plus en plus de mal à respirer.
Cette nuit-là, T- Rock faisait, pour la première fois, une crise d’asthme.
Sévère.
En détresse respiratoire, constata le vétérinaire urgentiste quand il l’observa à son arrivée.
Puis, il a fallu tirer T-Rock hors de la cage de transport pour l’ausculter de plus près.
Malgré sa peine à respirer, ce chat noir tout en muscle mais épuisé, a trouvé l’énergie pour s’enfuir.
Il a tenté de se cacher désespérément en sautant sur les poignées de porte, en se terrant contre le mur… Quand j’ai réussi à le maintenir, il se débattait comme un forcené ; il m’a griffé en profondeur la main, sans le vouloir, juste pour se sortir de ce piège dont il se voyait victime.
Après l’intervention du vétérinaire, je l’ai laissé calmer sa terreur dans la salle de bains, derrière l’étagère sous lavabo, pendant au moins 2 heures, après que “l’intrus” fut reparti.
À l’abri de ce qu’il considérait comme un danger majeur, T-Rock a pu faire descendre sa poussée d’adrénaline.
C’est toujours très impressionnant de voir des chats sous l’effet d’une peur intense : ils en deviennent incontrôlables.
Mon petit Goldy, décédé en 2021 , recueilli de la rue lui aussi (ils le sont tous !) , était hélas, l’exemple du chat hyper stressé. Il pouvait sauter sur les murs pour échapper coûte que coûte aux mains qui tentaient de l’attraper.
La première séance de vaccination a été épique et éprouvante.
La vétérinaire à domicile et moi avons réussi à le maintenir pour lui injecter le vaccin au prix d’efforts intenses et de patience pour l’attraper.
J’étais désemparée de le voir dans un tel état : il s’est caché sous le lit pendant un long moment après le départ de la vétérinaire. Quelques mois plus tard, alors qu’il commençait à bien se socialiser, ce beau chaton de 10 mois est mort d’un arrêt cardiaque sur la table d’opération.
Une simple intervention pour une castration.
Il n’a pas pu récupérer de sa peur, son cœur a lâché.
Le mien de cœur se serre toujours au souvenir de cet adorable minet. Il a eu quelques mois d'apaisement chez nous, cette pensée m'apaise.
Comment faire pour que nos chats ne stressent plus ?
Comme les humains, les chats ont des émotions à différents degrés plus ou moins gérables.
Il y a toujours des cas extrêmes et des situations ordinaires : ni vous, ni moi, ni les chats ne sommes câblés pareil.
Si on ne peut pas agir sur la source du stress (bruit extérieur, sonnette d’entrée…), il convient simplement dans un premier temps de proposer aux chats des cachettes fiables et confortables pour qu’il puisse apaiser leur stress aussi longtemps que nécessaire.
Je vous propose plus bas dans l’article, une liste d’idées pour que vos chats puissent se réfugier dans des endroits sympas.
Dans un second temps, on essaye de travailler sur le comportement du chat en l’aidant à ne plus avoir la même réaction face à un bruit en particulier.
La méthode de désensibilisation et de contre conditionnement peut aider le chat à ne plus redouter le bruit de la sonnette par exemple, en apprenant à l’associer à une situation agréable.
En théorie :
Sur un déclencheur d’émotion négative comme le bruit de la sonnette, on va passer de la peur et de la fuite à de la joie et de la sérénité.
Vous avez deviné, je pense, la nature de mon travail du moment avec Pablo, T-Rock et Marnie.
J’en suis à un stade initial, je sais que cela va prendre beeaauccoouup ! de temps pour chacun des chats.
Un chat nous enseigne la patience dans la vie !
(ça, c'est moi qui le dis !)
Et chez Vous ?
Que font vos chats quand ils sont en proie à une grande peur, que la menace soit réelle ou supposée ?
10 idées de cachettes … pas si secrètes que ça mais confortables !
Dans cette période estivale prompte aux feux d’artifice et pétards, certains chats vont vivre des moments angoissants.
J’ai listé des idées de cachettes pour nos chats : accessoires à acheter ou à faire soi-même.
L’objectif : un endroit où l’on sait qu’ils se sentiront à l’abri pour échapper à tout danger potentiel.
Avant toute chose : si vous connaissez bien vos chats, vous pourrez plus facilement imaginer le type de cachette qu’ils apprécieront.
Si ce n’est pas encore le cas:
Prenez le temps d’observer leurs réactions, en étant le plus factuel possible. Dans les faits : Quand la sonnette a retenti, le chat a bondi de la chaise où il dormait puis a couru dans les escaliers pour se cacher sous le lit dans ma chambre située à l’étage. Dans une interprétation : Le chat ne savait pas que c’était quelqu’un qui connaissait derrière la porte d’entrée, alors quand il a entendu la sonnette qui fait pourtant un bruit doux, il a eu peur d’être attrapé et s’est dit qu’il devait vite se cacher. Il s'agit de notre perception humaine des choses, et là à la limite, on se raconte même une histoire, qui ne peut pas être celle du chat !
Notez-les pour vous en souvenir, (surtout si comme moi vous avez plusieurs chats, pas évident de se rappeler avec précision comment l’un ou l’autre réagit dans telle ou telle situation !)
Regroupez vos notes comme des indices qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionnent vos chats dans telle ou telle circonstance.
Pourquoiobserver ?
Tout simplement, parce que vous verrez qu’il y a des chats qui préfèrent se cacher en hauteur, d’autres au sol, sous quelque chose, des chats qui ne supporteront pas de se sentir coincé dans un petit espace, d’autres au contraire à qui cela conviendra très bien.
Quelle que soit la plus magnifique des cachettes, certains matous opteront pour la cachette la plus proche ou la plus lointaine, en haut ou en bas, à droite ou à gauche !
Rappelez-vous : vous pouvez penser que cette cachette est excellente, sympa et confortable, mais votre chat peut avoir une appréciation bien différente !
Laissez toujours votre chat se faire sa propre idée ; proposez, testez, laissez-le apprécier, installez ou sinon recommencez !
De toute façon, forcer un chat c’est…
Absolument inutile !
Ça ne marche jamais ou très mal pour l’humain comme pour le chat !
Des cachettes pour tous les goûts
Il existe différents types de cachettes, lesquelles offriront un sentiment de sécurité plus ou moins élevé, un certain confort et un design plus ou moins recherché.
Des “accessoires cachettes” créés spécialement pour les chats sont accessibles en ligne auprès des sites pour animaux. (Voir Sources, à la fin de l'article)
On peut aussi penser à des cachettes réalisées avec des objets détournés ou bricolés par nos petites mains plus ou moins habiles ! Le chat ne nous tiendra pas rigueur si ce n'est pas exécuté à la perfection. Je crois même qu'il s'en fout éperdument !
Bien entendu, on peut associer différents types de cachettes.
À retenir : dans le meilleur des cas, ces abris ont une autre fonction que celle de faire disparaître votre chat !
Pensez combiner avec une autre fonctionnalité, comme :
un couchage,
un transport,
un poste d’observation,
un rangement...
On ne veut pas voir ça ! - crédit photo Romain-Lambic on Unsplash
1- Les niches, grottes ou cavernes !
Les petites niches en matière douce comme le feutre ou la laine, sont très tendance en ce moment : souples, elles offrent un espace douillet, comme une douce protection. Idéal pour une sieste à l’écart du monde bruyant ou des congénères agités ! Elles font office de cachette quand elles sont posées dans un coin discret d'une pièce.
Je n'en ai pas encore, mais je pense avoir identifié deux ou trois de la tribu qui seraient adeptes de ces cavernes moelleuses !
Si vos chats apprécient les hauteurs pour dormir, jouer ou observer, il est alors judicieux de choisir cet accessoire avec une niche pour une éventuelle cachette.
Tour à griffer avec cachette : J’ai ce modèle en double exemplaire, en noir et en beige.
Outre une surface à griffer large et très solide, le couchage tout en haut, les 3 terriers /cachettes offrent de la place pour s'y dissimuler, dormir ou bien guetter le compère chat qui passera devant !
Pablo de Chats Chez Nous dans la tour griffoir ! (Diogenes - Bitiba)
5 - Cachettes en carton (avec décor ou brut d'emballage !)
Une boîte en carton décorée, ou à défaut un carton d’emballage propre installé dans un coin d’une pièce, dans lequel le chat puisse se poser et se sentir bien.
Parfois mon salon ressemble à un dépôt logistique avec des cartons ici et là : je teste pour observer comment mes chats réagissent avec le carton : se cacher, se coucher, grignoter la matière...
6 - Une caisse en bois
Une caisse à pomme / à vin : découper une entrée, retourner la caisse et placer une couverture, une serviette, quelque chose de doux. Cela peut faire office de support pour y poser quelque chose dessus comme un pot de plantes vertes (non toxiques pour les chats, bien sûr) ou autre objet non fragile.
7 - Une cabane ou maisonnette, intérieure ou extérieure.
Une petite maison / cabane pour chats, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Dimensions pas toujours évidentes à caser, valable si on a la place suffisante.
On n’y pense pas toujours,et pourtant, la caisse de transport est un accessoire central quand on vit avec des chats et souvent négligé.
Pendant des années, je n’ai sorti cet objet que pour emmener mes 2 vieux chats chez le véto. Une expérience rare mais angoissante car associé à la voiture , et le véto !
J’ai alors suivi les conseils de Jackson Galaxy : laisser la caisse de transport au sol dans une pièce, ou posé sur un support stable, ouverte et accessible pour le chat, en retirant la porte- grille.
Ainsi, on fait une pierre 2 coups : quand on sensibilise les chats à la caisse de transports qui garde l’odeur familière du foyer, on l'associe à quelque chose de connu et donc de rassurant.
Ce qui rend plus facile :
l'opération de les faire entrer dedans,
la réaction en cas d'urgence.
Le + : On peut recouvrir d’un plaid ou d’une serviette, la boîte en carton ou la caisse de transport : cela atténuera les sons et donnera au chat un sentiment plus grand de protection.
9 - Dans nos armoires et placards
Aménagez un petit espace dans l’un de vos placards ; si portes coulissantes, laissez entrouvert pour que le chat puisse s’y faufiler.
Chez moi, j'ai une penderie avec d'épais rideaux : les chats vont s’y installer pour se reposer ou se cacher.
Les armoires : bien veiller à ne pas enfermer le chat dedans par inadvertance !
Je sais, certains humains rechignent à laisser leur chat se coucher sur leur lit, sur leurs vêtements.
Perso, j'étais comme ça avant, sans vraiment savoir pourquoi : un principe d'hygiène un peu flou et biaisé. En effet, je porte mes chats, on partage l'espace, ils me lèchent la main...
Je sais aussi qu'ils évoluent dans un environnement sain puisque je suis la cheffe d'entretien du foyer ! Donc, pas de risque de parasite, de virus ou autre gène infectieux ! Par contre, moi, en rentrant chez moi, je peux apporter sous mes semelles des trucs pas très nets ! (oui, paillason obligatoire et on ne marche plus avec ses chaussures de ville à l'intérieur ! )
Ah oui ! Des poils ; et bien, ils ne sont pas sales ! (vu le temps consacré chaque jour à leur toilettage par nos chats !,
Sales, les poils ? JAMAIS !
On les enlève avec un bon aspirateur (il en existe des spéciaux animaux domestiques avec des brosses dédiées à l'aspiration de poils !) .
Ou il suffit de protéger ses vêtements dans la penderie en les recouvrant d'une serviette. Simplissime...
10 - Sous un plaid, la paix !
Les chats se cachent aussi sous les fauteuils ou les chaises : pour leur donner encore plus cette sensation d’être invisibles, recouvrez jusqu’aux pieds le fauteuil ou la chaise d’un vieux plaid ou d’une couverture !
Effet grotte géante et poste d'observation terre à terre garanti !
À éviter
Se cacher sous les lits, sous les canapés, bien sûr c’est possible, on peut y placer des caisses de transport, des couvertures, des boîtes en carton, ou rien…
Mais ce n’est pas l’idéal en cas d’urgence, ce peut être difficile d’accéder au chat sous le lit. Je déconseille.
J'ai eu les plus grandes peines du monde à retirer un chat caché sous un lit sans le terroriser davantage.
Hélas, je suis bien la cordonnière la plus mal chaussée, car comme dit plus haut, certains chats chez moi ont pris la mauvaise habitude de se faufiler sous mon lit. En cas d'urgence, je peux m'attendre à de sérieuses difficultés.
Photo by Clare Chester on Unsplash
Nous ne pouvons pas toujours garantir à nos chats un environnement sans surprise ni bruit soudain !
Leur offrir des possibilités de se cacher et de calmer leur anxiété est notre responsabilité.
Sachez bien placer les accessoires pour que cela soit une véritable cachette aux yeux du chat. Vous pourrez tester plusieurs endroits chez vous jusqu’à ce que vos chats trouvent la cachette à leur goût.
On n’a pas envie de voir un chat se cacher tout le temps : pour son bien-être et pour notre vœu de lui offrir un foyer sécurisé, on peut apprendre à les accompagner pour qu’ils se comportent avec plus de calme et d’assurance dans diverses situations.
Nous apprendrons puis développerons cette voie éducative et bienveillante dans les mois à venir.
D'ici là, prenez bien soin de vous et de vos chats et adoptez le mode de vie humain-félin de la manière la plus zen qui soit !
Sources
Livre : Tout sur la psychologie du chat - Joel Dehasse - Éditions Odile Jacob - 2005
Ma tribu de chats et mon séjour au camp FélinXpérience d'Éduchateur en juin 2022
Rosemary
Bonjour !
Vivre avec un ou plusieurs chats chez soi est une expérience de vie fabuleuse ... si on adapte nos espaces de vie pour le bien-être de tous.
Cohabitant actuellement avec 8 chats chez moi, j'ai testé et mis en place différents aménagements pour que chaque matou et minette s'épanouisse parfaitement.
En me formant à l'activité de comportementaliste félin et en partageant le quotidien de mes chats, je partage ici les meilleures ressources pour un intérieur stylé, confortable et pratique pour les besoins des petits félins ET des humains.
Chats Chez Nous vous conseille en aménagements pour les chats : consultez nos avis sur les produits et accessoires recommandés et nos guides d'achat.
Prêts à vivre la relation la plus authentique avec vos chats ?