By Rosemary Jules-Rosette

février 10, 2022

AMÉNAGER POUR SON CHAT : LES BASES, Catification

Comment réussir à catifier son intérieur : les bases.

Vous venez d'adopter un chaton ou un chat adulte ou senior ! Félicitations et bienvenue à votre nouveau compagnon !

Vous vivez déjà avec un ou plusieurs chats chez vous : quelle belle aventure au quotidien, n’est ce pas ?

Vous et moi faisons partie d’un tiers des foyers français avec un chat chez nous !

Ainsi, vivre avec un chat est donc chose commune. Chacun son chat !

Et tout le monde a sa façon de penser et vivre sa relation avec son chat.


Si je vous dis 15 millions*, cela vous évoque quoi ?

La réponse un peu plus loin va vous étonner !


Je suis Rosemary, auteure de Chats Chez Nous et je cohabite en région lyonnaise avec 8 chats aujourd'hui.

Particulièrement sensible à mon bien-être et à celui de mes compagnons chats, j'ai cherché depuis 2 ans à en savoir davantage sur les meilleures façons de cohabiter avec ces petits félins.

Parce que 2 espèces différentes qui vivent ensemble, eh bien ce n'est pas si "naturel" !

Cela s'apprend... Non pas comme un cours d'école, mais comme on apprend à vivre avec un être vivant, humain ou animal, chaque jour qui passe. Avec un contexte, un environnement, des ressources, des croyances et des motivations multiples.

J'ai ainsi découvert au fil de mes lectures et recherches, la catification. Un néologisme barbare aux yeux de certains, une curiosité de bobo aux yeux des autres et un éclairage génial sur un mode de vie plus adapté selon moi, qui vit avec plusieurs chats.

Vous voulez en savoir plus et mieux pour bien cohabiter avec votre/vos chat.s ?

Je vous livre les premières clés ici !




Le chat chez l’homme, une histoire assez récente



La cohabitation de deux espèces différentes dans un même lieu n'est pas un fait ordinaire.

En effet, le chat et l’homme ont mis plusieurs siècles avant de se retrouver sous le même toit.

Certes, ils se connaissaient depuis un moment, du temps où le chat était toléré dans les fermes et près des maisons d'habitation.

A la base, une histoire de services rendus : ce chasseur à 4 pattes, agile et autonome, tuait les rongeurs qui dévastaient les récoltes ou les provisions. L'Homme le remerciait de son action en le tolérant près de chez lui (gîte offert), ou en lui donnant les restes de nourriture.

Malheureusement, les relations "humains - félins" n’ont pas toujours été aussi heureuses ni très collaboratives.

D'ailleurs, il se peut que le chat garde un peu de cette méfiance instinctive envers cet humain capable de l’adorer en le couvrant de caresses comme de le jeter au feu d’un bûcher pour lutter contre ses obscures croyances de sorcellerie !

Ce n'est qu'assez récemment, au XIXe siècle que le chat commence à s'installer comme un résident à part entière dans certains foyers.



Apprendre à cohabiter 

Même si on en sait plus sur les chats ces deux dernières décennies grâce aux progrès des études éthologiques et médicales, les chats restent encore des animaux très mystérieux !

L'Homme ne connaît pas encore tout de lui-même, comment en serait-il des animaux ?

Cette énigme féline contribue sans doute à alimenter la légende du chat et de son indépendance majestueuse !

Vivre avec un chat n’est donc en soi pas "naturel" : ni pour l’humain, ni pour le chat.

Il s’agit avant tout d’une accommodation raisonnable. D'un partage positif de ressources appréciées.

La plupart des humains a ce besoin de faire de son foyer un cocon familial, un nid douillet où retrouver une tranquillité et une sécurité, avec ses repères personnels.

Un endroit sûr et bienveillant où l’on dépose armures et masques, portés à l’extérieur de ses murs : au bureau, à l'école, en société.

La pandémie du Covid 19 et ses périodes de confinement, le recours généralisé au télétravail ont renforcé ce besoin de bien-être chez soi tant au niveau environnement (calme, espaces, lumière) que de notre identité (univers à soi, décoration personnalisée, rituels de vie privés).

On redécouvre notre "chez-nous", on a à cœur de l’embellir, à l’améliorer pour bien y vivre mais aussi, c'est nouveau, pour bien y travailler.

Passer plus de temps chez soi, télétravailler, c’est aussi cohabiter davantage avec les autres membres du foyer : conjoint.e, enfants petits ou grands et... chats !  (par extension tous nos animaux de compagnie, bien sûr!).



Connaître et respecter les besoins des cohabitants pour éviter des problèmes de comportements.


Tout le monde n’a pas la même envie, la même humeur ni les mêmes besoins en même temps.

C’est en cela que la cohabitation devient un art appliqué !

On souhaite en général que tous les cohabitants, chats compris, se sentent bien dans nos maisons et nos appartements : Il nous faudrait une recette du bonheur partagé !

En attendant cette recette miracle, pensons à connaître les besoins de chacun pour les respecter et pour les satisfaire.


Bonne nouvelle !

J'ai les ingrédients qu'il vous faut pour composer la meilleure cohabitation avec vos chats ! (à suivre dans l'article!)


Prenez conscience qu’en évitant les frustrations chez nos chats, on élimine ou atténue leurs comportements indésirables qui nous gâcheraient la vie !


* 15 millions : c'est l'estimation du nombre de chats domestiques en France. Pas négligeable ! On pourrait presque considérer la cohabitation avec un chat comme un mode de vie ordinaire !

Catification à la maison  pour ChatsChezNous !

Des espaces adaptés aux besoins de chaque cohabitant : le début de la catification


  • Comment répondre aux besoins de votre chat ?
  • Comment éviter ou atténuer les frustrations et les problèmes de comportement ?

Il suffit de proposer à vos chats un environnement dans lequel ils vont pouvoir s’épanouir.

Une évidence quand on se rappelle ce qu'est un chat à la base.

Bienvenue en catification !

Un terme anglo-saxon que je tiens d'une personne qui m'inspire beaucoup : Jackson Galaxy, surnommé Cat Daddy. Regardez sa chaîne YouTube

(J'en vois certains déjà s'agacer des influences américaines ! Dépassons les préjugés, il convient juste de trier, il y a du bon et du meilleur en tout !)

Ancien employé de refuges pour animaux, Jackson Galaxy a déployé depuis une véritable expertise sur les manières de préserver et de développer le bien-être des chats.

La catification, c'est l’enrichissement et l’aménagement d’un espace de vie pour permettre au chat de se sentir chat, et donc bien !

👉🏼 Quand un bébé arrive dans un foyer, on aménage une chambre pour son confort et sa tranquillité. On procède à différentes installations dans les autres pièces pour garantir sa santé et sa sécurité (cache-prises électriques, cale portes, barrière de protection...)

👉🏼 Quand on accueille une personne à mobilité réduite, on adapte aussi son logement.

👉🏼 Quand les enfants deviennent ados, on modifie les codes de décoration de leur chambre (ou espace privé !).

Notre mode de fonctionnement évolue donc en fonction des besoins des habitants.

En effet, vous me voyez venir : idem pour un chat, pour un chien également, ou un lapin... . Ces animaux qu'on accueille dans nos foyers ont des besoins spécifiques à leur espèce.

(Mon expérience s’exerçant sur les chats, j’aborde ici les besoins des petits félins !)

Catifier votre espace n’exige pas de grandes transformations, nous en verrons les possibilités juste après.

Sachez cependant répondre en toute simplicité aux besoins de vos chats (qui peuvent être différents des chats de votre voisin, ou du matou de votre meilleure amie, ou des chats que vous avez eus avant...).

S'il y a bien une chose que j'ai apprise : 

Ce qui vaut pour un chat ne vaut pas (forcément) pour un autre chat !

Cela vous évitera bien des déconvenues et permettra à tous de mieux cohabiter.


Quand je rêve, je vois une maison "catifiée."

J'ai le rêve d’un foyer (maison ou appartement) "catifié" de haut en bas, de tous les côtés, dans chaque pièce.

Un espace de vie complètement repensé pour partager de façon optimale le quotidien avec mes chats – compagnons : chacun évoluerait selon ses besoins du jour et de la nuit.

Le chat ne serait plus "coincé" dans un environnement d'humain, et l'humain ne serait plus "gêné" avec des chats chez lui. 

Un rapport plus égalitaire dans le partage de l'espace, et surtout de l'harmonie pour être bien chez soi tous ensemble ! 



Comment répondre aux besoins des chats

Commencez par installer les éléments de bases au bon endroit pour garantir un bon accueil à minet, ou pour redistribuer les bonnes cartes quand on vit déjà avec plusieurs chats.

C’est ce que j’ai fait il y a 2 ans et demi : j’ai dû revoir toute ma logistique, mon organisation, mon mode de fonctionnement, mon budget également, au fil de mes apprentissages et de mon expérience avec les chats.

(Lire aussi : Comment j'ai doublé le nombre de chats chez moi)

Partons des besoins essentiels des chats pour envisager les premières réponses d'enrichissement.


1 - Se nourrir

Les besoins du chat : manger

Les fondamentaux :

  • un bol d’eau fraîche renouvelée tous les jours,
  • un bol de croquettes à volonté.

Les disposer plutôt à deux endroits différents, calmes et accessibles.

Dans la vraie vie de chat - donc dans la nature - le chat ne mange pas au même endroit où il boit : souvent le point d’eau n’est pas proche du lieu où il a chassé sa proie.

Éviter de placer les gamelles près d’appareils électro ménager type machine à laver ou sèche-linge, et de préférence bien éloignées des litières.


NB : J’ajoute un petit bol de pâté une fois par jour : pour moi, cela équilibre une alimentation sèche et humide. Les chats apprécient ce moment partagé dans la journée, mais chacun sa gamelle !


Pour aller plus loin :

La majorité des personnes vivant avec des chats pense que la nourriture est le facteur principal du bien-être pour les chats.

Dans un sens c'est vrai, puisque bien manger suppose de rester en forme.

Mais trop manger ou mal manger engendre des maladies chroniques dans le temps : obésité, problèmes urinaires, problèmes digestifs...

Quand les chats sont en pleine santé, mieux vaut éviter les bols dans lesquels ils n’ont qu’à pencher la tête, sans effort particulier, pour gober les croquettes.

Préférez donner au chat l’occasion d’aller chercher sa nourriture, comme s'il allait chasser ! Sa pause croquettes n'en sera que plus ludique et plus longue !

Le chat n’est pas un forcené : il saura fournir l’effort nécessaire pour manger à sa faim. Pas plus.

Installer des gamelles interactives à différents endroits de votre foyer (à même le sol et/ou en hauteur) sera très stimulant pour les chats et plus économique pour vous. Pour ma part, j'ai pu constater moins de régurgitations dues à des croquettes avalées trop vite, et un tiers environ de nourriture économisé à la semaine.


2 - Chasser – Attraper

Les besoins du chat : chasser et jouer

Le chat est un chasseur depuis la nuit des temps.

C’est d’ailleurs pour cette qualité première qu’il trouva une place auprès des hommes car utile contre les rongeurs et les oiseaux pour protéger cultures et provisions.

L’instinct de prédation anime le chat dès ses premières semaines : il faut qu’il attrape entre ses griffes, dans sa gueule, de préférence tout ce qui est plus petit que lui et qui bouge.

Pour cela il est aidé de :

  • son ouïe qui lui permet de repérer les pas furtifs ou le bruissement d’aile d’un moucheron, 
  • de sa vue, assez précise lorsqu’il y a du mouvement rapide de petites choses.
  • Ajoutez à cela son odorat (70 fois supérieur à celui de l'Homme) ses griffes et ses dents, et vous avez un chasseur équipé pour repérer, attraper et dépecer sa petite proie. (On parle de chasser pour se nourrir !)

À l’état naturel, le chat passe une grande partie de la journée à chasser : il épie, se déplace sans faire de bruit ; il visualise le saut sur la proie, il bondit et... l’attrape 1 ou 2 fois sur 10. Sachant gérer sa frustration, le chat n’aura de cesse de recommencer jusqu’à être rassasié. D'où une chasse active dans le quotidien du chat au naturel.


Ok, mais dans nos foyers, question proies : il n'y a pas foule !

C'est pas faux !

Une mouche de temps à autre, tiens une araignée ! 

Avec le mode alimentaire croquettes à volonté, qu’est il besoin encore d’aller chercher / chasser sa nourriture ?

En réalité pas grand-chose, sauf si on s’emploie à reproduire quelques actions de chasse qui entretiennent le bon instinct de chasseur du petit félin.

Comment ?

Par le jeu

Le chat est un chasseur joueur infatigable.

Cohabiter avec des chats vous "invite" à leur accorder au moins 10 minutes par jour de jeu-chasse .

5 bénéfices de faire jouer vos chats : 

  1. un rituel que le chat appréciera (le chat est une machine à routines !)
  2. un renforcement de la relation avec votre chat,
  3. Une stimulation de son instinct de chasseur (pour votre chat, c’est plus qu’un jeu : certains font comme s’ils emportaient leur proie dans un repaire secret, sous une chaise, dans un recoin, dans une boîte en carton !),
  4. Un entraînement dans la précision de ses gestes.
  5. Une libération de ses tensions et donc de l'apaisement.

Une animation très positive, donc, dans sa journée.

Avec quoi ?
  • Canne à froufrou 
  • Petites balles, tout ce qui roule !
  • Un bout de corde sisal, 
  • Baton de plumes à faire voler,
  • ... avec quoi vos chats aiment ils jouer/chasser ?

Plusieurs jouets sont disponibles dans le commerce ou faciles à faire soi-même.

Une attention particulière sur les matériaux utilisés, choisissez de préférence ce qu’il y a de plus naturel.


Par la nourriture : 

Comme déjà aborder, pensez aux gamelles interactives (appelées également anti-glouton) : un très bon moyen de stimuler le chat à aller chercher ses croquettes en réfléchissant à comment les attraper.


3 - Dormir - Se détendre - Griffer.


Les besoins du chat : Dormir

Les chats dorment une majeure partie de la journée.

Selon l’âge, le tempérament et leurs activités (sorties à l’extérieur, grande stimulation par les jeux...) ils peuvent dorment entre 14 et 18 heures par jour.

C’est comme s’ils avaient 2 nuits en 24 heures ! On en rêverait, non ?

Il est donc important de veiller à la bonne qualité de leur sommeil. Les lieux et les matières des couchages sont deux éléments à prendre en compte.

Chez moi, les chats dorment :

  • en haut d’une étagère ou sur une armoire avec un coussin,
  • sur le canapé,
  • sur les lits ou en dessous,
  • sur les tours à griffer. (1 m de haut avec une forme de niche pour le couchage)

Ils choisissent de dormir où bon leur semble, parfois au même endroit, parfois en changeant tous les jours


La relativité du confort.

Ce qui nous paraît beau et confortable n’est pas forcément perçu comme tel par le chat.

Quand je vois un chat dormir sur une vieille couverture qui gratte en haut d'une étagère étroite, il paraît évident que nous ne partageons pas la même idée du confort !

Laissons les chats choisirent les endroits où ils préfèrent dormir, le jour ou la nuit, d’un sommeil profond ou lors d’une petite sieste digestive.

Vous pouvez bien sûr lui proposer un panier ou tout autre couchage acheté dans le commerce ; ou en confectionner un avec ce que vous avez sous la main : économique et sympa, made in "chez-nous", lequel plaira davantage à votre chat, vous pariez ?

Un exemple très simple pour commencer à enrichir votre habitation :

  • Un carton propre, pas trop grand (les chats aiment les espaces étroits), 
  • une couverture propre posée au fond de la boîte, ou un plaid / coussin,
  • à placer près d’une source de chaleur, d'une fenêtre ou au pied d'un lit :

Observez s’il y va de lui-même (ne le mettez pas dedans exprès, les chats aiment prendre leur temps pour examiner tout ce qui leur parait nouveau !) et voyez si cela plaît lui plaît ! (adopté en 5 minutes ou en 3 mois !)


Griffer.

Quand vos chats se réveillent, que font-ils généralement après de longs bâillements ?

Ils s’étirent !

Et souvent en même temps, ils “font leurs griffes” .

Mouvement naturel et nécessaire pour le chat mais source d'angoisse ou de froncement de sourcils de la part de certains humains. "Non ! pas le canapé ! "

"Faire ses griffes" est essentiel pour le chat.

Les besoins du chat : griffer

Pour rappel : retirer les griffes d’un chat est interdit en France et considéré comme un acte de torture. Donc la question de "dégriffer" ne se pose même pas ! 

Proposez à votre chat un accessoire meilleur que votre canapé ! : des griffoirs.

De formes variées, et de toutes tailles, il est bon de placer plusieurs accessoires pour griffer chez vous, de préférence dans les zones accessibles et de passage pour le chat.

Si le chat n’utilise pas le griffoir super sympa que vous lui avez acheté, soit :

  • la taille de l’objet n'est pas adaptée (trop petit trop grand trop tordu !),
  • l’emplacement n'est pas le bon (difficile d'accès, en plein courant d’air, pas sécurisant !),
  • le matériel ne l’inspire pas (odeur, texture ...). 

Encore une fois, patience et observation. Changez l'accessoire de place, ou adoptez un autre style de griffoir.


4 - Se sentir propre - éliminer

Être propre, se sentir propre : une question d’odorat, mais pas seulement.

Le chat vit dans un monde d'odeurs, (odorat 70 fois supérieur à celui de l’homme), il a besoin de sentir son environnement, et de "se sentir."

Pour cette raison, il dépose son odeur sur les objets / meubles pour signaler sa présence ou son passage.

D'ailleurs, quand les chats se croisent, avez-vous remarqué qu'ils se sentent la truffe ou le derrière ? Histoire de prendre la température des humeurs : 

Comment tu vas ? T'en es où dans ta journée ?
Fatigué, envie de jouer, dispo pour un câlin ?

Le saviez-vous ?

Un chat qui perd son odorat est en danger car il ne mange pas ce qu’il ne peut pas sentir.

NB : Le chat étant très sensible aux odeurs, certaines huiles essentielles ou bougies parfumées sont déconseillées car jugées trop toxiques pour les animaux.


Éliminer

Le point crucial et souvent banalisé est celui des litières.

Beaucoup de problèmes partent de :

  • de l’endroit où cacher la litière,
  • de l’odeur à masquer la litière,
  • de la corvée de nettoyer / changer la litière
  • et des éliminations hors litières...

Bon, on le sait, la litière fait jaser.

Certains ne veulent pas de chat à cause de la litière.

Vraiment ?

Comment sont faits ces humains : sans intestin ? Ont-ils oublié l’époque de leurs couches-culottes ?

Certes, les humains ont des WC ! 

Mais dans quel état les laissent-ils parfois ! On est tous passé dans des toilettes derrière un humain, et ô constat affligeant !

Cela paraît du bon sens, mais non, dans les faits, c'est calamiteux !

Les chats ont un sens de l'hygiène plus développé que certains humains. (du vécu !)

Nouveau rappel : Le chat ne va pas non plus aux toilettes ! (déconseillé car traitement des eaux des toilettes pas du tout adapté pour les déjections animales). 

Ce n’est pas sa nature même s'il existe des adaptateurs de sièges de toilette pour chats ! 

"Oui mais le chat d’une copine, va sur les toilettes ... !"

OK, mais c'est du cirque car ce n’est pas sa nature !

Vous voulez un vrai chat ou un chat qui se comporte comme un humain ?


Règle très simple des litières :
1 litière de plus que le nombre de chat

C’est-à-dire :

  • 1 chat = 2 litières.
  • 2 chats = 3 litières,
  • 3 chats = 4 litières...
  • Etc ...
Règle du nombre de litières en catification

Petit exercice de calcul mental :

Vous avez 4 chats actuellement, combien de litières à disposition ?

Réponse : ................

Où placer ces fameuses litières :
Les besoins des chats : la taille des bacs de litière

Les cacher dans les toilettes, dans un couloir de passage, à côté de la machine à laver dans la buanderie sous le ballon d’eau chaude, ce n'est pas bon du tout.

La litière doit être visible, pas exposée non plus au milieu de la pièce car le chat préfère une certaine intimité mais surtout la sécurité.

Idéalement, un bac de litière pas trop éloigné de l’endroit où le chat a l’habitude de dormir. Selon l’âge ou l’état de santé (problèmes urinaires, arthrite), il sera plus pratique pour certains matous d'accéder rapidement, sans trop d'effort à une litière dès son réveil. 

Mais pas sous son nez, non plus ! (rappelez-vous, odorat très développé !)

Certains chats apprécient les litières fermées, d’autres y vont parce qu’ils n’ont pas d’autre choix.

On les voit ressortir en quatrième vitesse, parce que c’est claustro là-dedans !

Préférez les bacs larges, hauts et ouverts.

Quelques bacs vendus dans le commerce font très bien le job pour un prix très accessible.

D’autres ne sont pas du tout calculés pour qu’un chat puisse faire correctement ses besoins sans se tordre ou se plier dans tous les sens.

J’ai passé beaucoup de temps à rechercher les bacs de litière adaptés pour des chatons, des chats adultes qui aiment "creuser"la litière, ceux qui recouvrent et ceux qui ne recouvrent pas ... 

Au final, sur les conseils d’une comportementaliste, j’ai opté pour des bacs de rangement, vous savez ceux que l’on met sous les lits ou dans nos armoires : larges (>50 cm, le chat peut se retourner sans se contorsionner), suffisamment hauts (> 15 cm, moins de projections de grains de litière sur le sol), le chat est très à l’aise dans ces bacs transformés en litière !

Pour les chats plus âgés ou qui ont un problème de santé et que la hauteur pourrait gêner, on peut découper le bac en plastique pour créer une ouverture plus facile.

J'y vois un seul inconvénient : ces bacs de rangement doivent être bien nettoyés quand vous changez la litière car ils n’ont pas ce revêtement spécial, lisse, qui évite que les saletés n’accrochent. Donc efficaces et pratiques mais durée de vie plus courte.

L’environnement idéal pour un chat : la hauteur.

Pourquoi la hauteur ?

Regardez bien un chat dans son élément naturel : il adore observer ce qui se passe autour de lui, et sous lui, rarement au-dessus de lui !

Plus il est haut, plus il voit loin : le danger comme la friandise !

Tout cela se traduit dans sa façon d'appréhender l'espace et surtout en hauteur : petite hauteur, moyenne ou grande hauteur, tout dépend de la composition des pièces.

Les chats aiment circuler en hauteur, passer d'une commode à une chaise, puis sur le canapé et la petite table basse, puis sur le meuble TV et sur la bibliothèque, on monte on descend, on saute, ça, c'est la vie de rêve pour un chat.

Et pourquoi pas un parcours mural pour votre petit félin ?

À composer vous-même si vous êtes bricoleur, disponible en kit ou sur mesure, simple ou très élaboré... tout est possible !

J'ajoute qu'en catification, outre l'observation et la patience, la créativité est une excellente ressource !

Certains chats adorent rester en hauteur.

D'autres iront de temps en temps explorer en altitude, mais préféreront la terre ferme !

Observer d'abord son chat, voir ce qu'il préfère, comment il procède, sera un atout pour lui proposer un aménagement plus ciblé plutôt que de dépenser son temps et son argent sur des choses qui ne lui conviennent pas.

Les arbres à chat sont les bienvenus dans nos foyers :  dans le commerce, ou à faire soi-même. 

Bien vous assurer de leur stabilité (certains vacillent sous le poids d'un chat - celui d'un Maincoon adulte ou celui d'un chaton !) et veiller à la bonne qualité des matériaux (produits toxiques dans la peinture, colle, nature du bois ...)

Bricolage maison (DIY) je m'y mets, même si les résultats ne sont pas toujours fidèles à mes attentes !

  •  Une vieille échelle, un petit escabeau en bois à customiser.
  • Des branches de bois récupérées des arbres de votre jardin, ou lors d'une promenade dans la nature à assembler pour un arbre à chat naturel (bien vérifier la stabilité !)

Le champ des possibles est très ouvert.

Rappelez-vous que la patience est de mise avec un chat : ne placez jamais d'office votre chat  sur un arbre à chat ou sur le haut d’une armoire.

Laissez-le y aller par lui-même, cela lui prendra 2 minutes, 10 jours ou 3 mois !

Voire jamais...

Ça arrive si l’objet proposé n’est pas câblé aux besoins du chat.

Ou si votre chat a d'autres préférences. Les humains sont ils tous identiques ls dans leurs goûts vestimentaires, culinaires, de lectures ou de fleurs ? Non, bien sûr ! Votre chat, non plus !


Comment privilégier la hauteur chez soi ?


En résumé, ce que nous avons abordé plus haut :

  • Griffoirs / tours à griffer
  • Arbres à chats
  • Tabouret, chaise,
  • Escaliers,
  • Commode,
  • Etagère de rangement,
  • Canapé, fauteuil, 
  • Carton posé au sol, 
  • Table, bureau,
  • Parcours muraux à base d'étagères.


Catification : parcours mural
Chatons sur arbre à chat.

Yukio et Yukiko sur un arbre perchés @chatcheznous


Ce n'est qu'un début !

Vous connaissez à présent les besoins de base à satisfaire pour votre/vos chat.s.

Chercher à les satisfaire tout en satisfaisant vos besoins = important de ne pas vous oublier en tant qu'humain dans cette histoire ! Vous n'habitez pas chez vos chats, vous cohabitez !

Prendre le temps de revisiter les besoins de ses chats même si on vit avec depuis longtemps est un acte d'amour à renouveler aussi souvent que possible !

Soyez patients pour trouver les bons repères pour bien cohabiter demande du temps.

Essayez plusieurs fois des choses différentes et voyez ce qui convient le mieux.

Vous avez à présent des idées pour enrichir ou aménager en toute simplicité vos habitations pour satisfaire les besoins de vos chats

  1. Manger 
  2. Dormir, 
  3. Chasser / jouer, 
  4. Se faire beau-belle et propre !
  5. De la hauteur pour un champ de vision le plus large possible !

On peut aller plus loin dans la catification et adopter un nouveau mode de vie plus proche de nos natures profondes : comme une forme de reconnexion à soi, de lenteur et d'observation.

Ces qualités perdues ou oubliées dans un monde où l'on critique avant de connaître, où la peur de manquer nous porte au superflu, où nos besoins sont enfouis sous les injonctions.

Vivre avec des chats et retrouver sa véritable nature humaine ? Une quête pas impossible.

À vous !

  • Quels sont les éléments qui enrichissent votre habitation pour votre / vos chat.s ? 
  • Quels aménagements avez-vous réalisés chez vous pour votre / vos chat.s

Je suis ...

Rosemary, et je vis avec mes 8 chats près de Lyon.

Chats Chez Nous est un blog sur la vie avec nos chats dans nos appartements ou maisons.

Vivre avec des animaux de compagnie est un véritable mode de vie et une aventure de tous les jours. Comprendre les besoins et les comportements des chats ainsi que les nôtres est la base pour de belles relations complices.

Je partage ici des ressources et des conseils pour le bien-être des petits félins tout en misant sur l'esthétique pour nos aménagements intérieurs.

 Chez nous, avec nos chats et notre déco.

Mode de vie catfriendly 

Partagez votre commentaire


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez tous nos articles